À voix égales publie le compte final de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales

Les chiffres de nomination finaux démontrent que le nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales cette année concorde avec les élections fédérales de 2019, avec une légère augmentation affichée dans certains partis.

Aujourd’hui, À voix égales a publié son analyse du nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales. Les chiffres de nomination finaux démontrent que le nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales cette année concorde avec les élections fédérales de 2019, avec une légère augmentation affichée dans certains partis. Cette année, À voix égales incite les Canadien(ne)s à élire plus de 136 députées femmes ou de genres divers afin qu’elles constituent plus de 40 % de l’ensemble de la Chambres des communes.

Compte final de femmes et de personnes de genres divers aux 44es élections

À voix égales se réjouit de voir qu’à la date limite des nominations, les cinq partis principaux figurant au Suivi des candidates 2021 ont soit légèrement augmenté le nombre de femmes ou de personnes de genres divers qui se présentent sous leurs bannières, ou bien sont demeurés constants par rapport aux chiffres de 2019. Les données actuelles démontrent que les femmes et personnes de genres divers représentent 43 % des candidats actuellement nommés sur l’ensemble des cinq partis, semblable au total de 42 % de femmes et personnes de genres divers qui se sont présentés en 2019.

La liste des candidats du Parti libéral du Canada comprend 43 % de femmes, une légère augmentation par rapport au 39 % figurant en 2019. Le Parti conservateur du Canada a nommé un tout petit peu plus de candidates qu’en 2019, avec 111 candidates, ou 33 %, par rapport au 32 % de 2019. Le Nouveau Parti démocratique a confirmé une liste complète de candidats, dont 175 ou 52 % étaient des femmes ou des personnes de genres divers. Les 52 % représentent également une légère augmentation par rapport aux 49 % du parti en 2019. Le Parti vert du Canada compte 280 candidats confirmés à ce jour, dont 44 % ou 123 sont des femmes ou des personnes de diverses identités de genre. Enfin, parmi les 78 candidats du Bloc Québécois, 37 ou 44 % sont des femmes, également une hausse légère par rapport au 45 % nommé par le parti en 2019.

« Chez À voix égales, nous sommes heureuses de voir combien de femmes et de personnes de genre divers se présentent aux élections fédérales, » dit Eleanor Fast, directrice générale d’À voix égales. « Au-delà de l’analyse de ces nominations, la prochaine étape sera d’élire davantage de femmes et de personnes de genres divers le 20 septembre. Nous souhaitons voir le 44e Parlement inclure 40 % de femmes et de personnes de genres divers en tant que députés, représentant une avancée considérable vers l’objectif ultime de parité dans la Chambre des communes. »

Avant la tenue des élections, À voix égales surveillait de près les candidates femmes et de genres divers qui se sont inscrits au scrutin en soutien des cinq partis politiques principaux au cours de cette élection à l’aide de leur Suivi des candidates 2021. L’objectif de ce suivi est de commencer à analyser et comprendre les obstacles auxquels le Canada fait face dans la voie vers la parité des sexes au Parlement à l’aide d’un meilleur suivi des candidates femmes et de genres divers dans le cadre des élections fédérales. Le Suivi des candidates 2021 fournit une ressource accessible à ceux et celles qui s’intéressent à l’état de la parité de genres dans le cadre des élections fédérales canadiennes de 2021, et permet de facilement trouver une candidate à soutenir dans leur région dans les prochaines semaines.

La dernière session du Parlement s’est conclue avec 100 femmes députées dans la Chambre des communes, ou 29,6 % du total de représentants élus au Parlement fédéral du Canada. Ceci place le Canada à un triste 55e rang du classement mondial de l’Union interparlementaire de femmes dans les parlements nationaux. Si les Canadien(ne)s élisent plus de 136 femmes le 20 septembre, le cap de 40 % serait franchi et le classement mondial du Canada se rapprocherait des 40 premiers.

Cette année marque le 100e anniversaire de la première femme élue députée, cependant le dernier Parlement s’est conclu avec seulement 100 femmes députées. Alors qu’il s’agit d’une étape importante, ceci démontre que nous n’avançons pas assez rapidement et qu’il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre la parité en politique fédérale, » ajoute Fast. « L’élection d’au moins 136 femmes et personnes de genres divers cette année et le passage du cap de 40 % représenterait une étape historique dans la voie vers la parité des sexes en politique canadienne. »

Comment vous pouvez aider

À voix égales encourage tous les Canadien(ne)s à montrer leur soutien aux candidates femmes ou de genres divers à travers le pays au cours de ces élections en effectuant des dons à leurs campagnes, en s’impliquant, en apposant des affiches et plus encore. Ceux et celles qui souhaitent trouver une candidate femme ou de genres divers à soutenir dans leur région peuvent commencer par visiter le Suivi des candidates 2021.

-30-

Pour les requêtes médiatiques, veuillez contacter :

Brianna Workman

613-294-1263

media@equalvoice.ca