À VOIX ÉGALES SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AVEC UN NOUVEAU SONDAGE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

91% DES CANADIENS CROIENT QU’IL EST NÉCESSAIRE D’AVOIR DES FEMMES COMME REPRÉSENTANTES ÉLUES

À VOIX ÉGALES SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AVEC UN NOUVEAU SONDAGE

Le 8 mars 2022 (OTTAWA) – Les résultats d’un nouveau sondage publié par À Voix Égales soulignant pourquoi, maintenant plus que jamais, les jeunes femmes et les personnes de sexe différent doivent se sentir encouragées à se présenter aux élections, montrent que les Canadiennes et les Canadiens conviennent que la présence de plus de femmes en politique aurait un impact positif sur les politiques, les actions et les décisions du gouvernement.

“Nos institutions démocratiques sont confrontées à la plus grande menace depuis des décennies, et nous devons donner aux leaders politiques de demain les moyens de se lever et de diriger”, a déclaré Eleanor Fast, directrice générale d’À Voix Égales. “Les résultats de notre enquête montrent que les jeunes femmes au Canada valorisent le service communautaire et considèrent l’exercice d’un mandat électif comme une occasion de servir leur communauté, mais elles sont beaucoup moins susceptibles d’être approchées pour se présenter, ou de se sentir qualifiées ou à l’aise pour mettre leur nom en avant. Il faut que cela change.”

Réalisée en ligne par Abacus Data, l’enquête a été menée auprès du grand public, avec un sondage plus détaillé auprès de 1 500 femmes âgées de 18 à 30 ans, et a donné les résultats suivants :

  • 85 % des Canadiens affirment que la présence de plus de femmes en politique aurait un impact positif sur les politiques, les actions et les décisions du gouvernement.
  •  En ce qui concerne la candidature des femmes, une sur cinq envisagerait activement de se présenter aux élections.
  • Le principal obstacle perçu est le manque de connaissances suffisantes pour se présenter aux élections.
  •  Les femmes sont approchées deux fois moins souvent que les hommes pour se présenter à une élection (7 % contre 14 %).

“Non seulement les femmes ne sont pas approchées, ou ne se sentent pas suffisamment qualifiées pour se présenter, mais beaucoup d’entre elles ne pensent pas que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des élus soit bon, et sont préoccupées par le harcèlement potentiel auquel elles seraient confrontées en tant que candidates ou élues”, a ajouté Mme Fast. “Cette enquête montre le besoin urgent du travail d’À Voix Égales pour fournir une formation politique aux femmes et défendre les femmes politiques”.

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est de briser les préjugés et de montrer qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les jeunes femmes se sentent à l’aise et habilitées à se présenter en tant qu’élues potentielles.

Pour plus d’informations sur ce dernier sondage et pour en savoir plus sur les initiatives d’À Voix Égales, visitez equalvoice.ca.

-30-

Fondée en 2001, À Voix Égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif qui se consacre à l’élection d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de fonctions politiques au Canada.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Sophie Normand
media@equalvoice.ca