Communiqué de presse – L’élection provinciale en Ontario voit une augmentation du nombre de candidates

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’élection provinciale en Ontario voit une augmentation du nombre de candidates

Le 4 mai 2022, OTTAWA —Aujourd’hui, À voix égales a publié son analyse préliminaire sur le nombre de candidates qui se présentent aux élections ontariennes. Bien que l’analyse soit incomplète puisque les candidat-es continuent d’être nommé-es, les chiffres des nominations en date d’hier montrent que le NPD de l’Ontario, les Libéraux de l’Ontario et le Parti vert de l’Ontario sont actuellement à parité ou près de la parité des sexes dans les nominations, et le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, qui a terminé ses nominations, compte 26 % de femmes candidates. 

Il est encourageant de voir que les partis politiques de l’Ontario désignent un nombre important de candidates dans ce cycle électoral, car nous savons que les femmes et les personnes de sexe différent sont souvent négligées dans les cycles de nomination et d’élection à tous les niveaux de gouvernement”, a déclaré Eleanor Fast, directrice générale d’À voix égales. “Après les élections de 2018, 49 femmes ont été élues, totalisant 39,5 % des sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario. Bien qu’il s’agisse du nombre le plus élevé de toutes les législatures provinciales au Canada, il y a encore beaucoup de place pour augmenter la participation des femmes à la politique provinciale, et atteindre la parité des sexes dans la nouvelle législature.”

Les résultats d’un récent sondage commandé par À voix égales montrent que, dans l’ensemble, une majorité de Canadiens affirment que la présence d’un plus grand nombre de femmes en politique aurait un impact positif sur les politiques, les actions et les décisions du gouvernement, et qu’une femme sur cinq au Canada envisagerait activement de se présenter aux élections. Cela dit, il existe toujours des obstacles à la candidature des femmes, soit en raison de la perception d’un mauvais équilibre entre le travail et la vie personnelle, soit parce que l’enquête a montré que les hommes sont deux fois plus susceptibles d’être invités à se présenter aux élections que les femmes.

“Il y a une réelle possibilité de changement significatif dans cette élection ontarienne, et À voix égales continuera à suivre activement le nombre de candidates et candidats de sexe différent dans cette élection, et nous avons hâte de voir plus de députées à l’Assemblée législative de l’Ontario “, a ajouté Mme Fast. “Il y a plusieurs députées très en vue, y compris l’ancienne première ministre Kathleen Wynn et l’actuelle ministre de la Santé Christine Elliott, qui ont déjà indiqué qu’elles ne se représenteront pas, alors non seulement nous devons continuer à encourager la prochaine génération de députées, mais nous devons créer un environnement où les femmes sont encouragées à rester en politique.”

Les mises en candidature pour les élections ontariennes sont toujours en cours. À l’heure actuelle, les progressistes-conservateurs ont désigné 33 femmes ; le NPD a désigné 58 femmes ; les libéraux ont désigné 66 femmes ; et le Parti vert a désigné 53 femmes.  Pour plus d’informations et des informations régulièrement mises à jour, veuillez visiter le suivi des élections de l’Ontario d’À voix égales ici.

-30-

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif qui se consacre à l’élection de plus de femmes à tous les niveaux de fonctions politiques au Canada.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter
Sophie Normand
613-407-4294
media@equalvoice.ca