Les Élections en Ontario Démontrent le Status Quo en Matière d’Égalité des Sexes

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, LE 3 JUIN 2022 – À voix égales a annoncé aujourd’hui sa déception face au retard dans le nombre total de femmes et de personnes de genre divers élues lors des élections provinciales en Ontario. Lors des élections ontariennes d’hier, 38,7 % des candidats élus au poste de député provincial étaient des femmes ou des personnes de sexe différent. Ce chiffre est similaire à celui de 39,5 % des élus en 2018.


Dans l’ensemble de l’Ontario, 48 femmes et personnes de sexe différent ont été élues députées : 24 progressistes-conservateurs (une de moins qu’en 2018), 19 néo-démocrates (une de moins qu’en 2018), 4 libéraux (le même qu’en 2018) et la première femme jamais élue députée indépendante en Ontario. L’absence de changement est survenue en dépit d’un nombre encourageant de femmes et de candidats de sexe différent nommés par les partis politiques au cours de ce cycle électoral.


“Il est décourageant de constater le manque de progrès dans l’élection de femmes et de personnes de sexe différent comme députés provinciaux dans la province la plus peuplée du Canada, l’Ontario “, a déclaré Eleanor Fast, directrice générale d’À voix égales. “Nous savons, grâce à un récent sondage, qu’une majorité de Canadiens disent que la présence de plus de femmes en politique aurait un impact positif sur les politiques, les actions et les décisions du gouvernement. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en matière d’équilibre et d’équité et ces résultats soulignent que les obstacles à l’égalité des sexes dans les fonctions électives restent persistants et systémiques”, a ajouté Mme Fast.
Il est clair que ces résultats des élections ontariennes démontrent un besoin renouvelé de s’attaquer aux barrières sociétales qui empêchent les femmes de se présenter et de gagner des fonctions électives. Ces obstacles comprennent la perception d’un mauvais équilibre entre le travail et la vie personnelle, ou le fait que les hommes sont deux fois plus susceptibles d’être invités à se présenter aux élections que les femmes.
Eleanor Fast, directrice générale d’Equal Voice, est disponible pour des interviews et des commentaires sur les élections.


-30-

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif qui se consacre à l’élection d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de fonctions politiques au Canada.

Pour les entrevues avec les médias, veuillez contacter :
Barbara Barrett 343-998-8906 media@equalvoice.ca