Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2022 marque la deuxième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

Ce jour-là, nous rendons hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’aux familles et aux communautés qui ont été touchées.

Le processus de réconciliation exige une reconnaissance nationale de l’histoire tragique des pensionnats et de leurs répercussions continues sur les peuples autochtones du Canada.

Aujourd’hui, nous avons tous l’occasion de réfléchir et d’apprendre l’histoire des peuples autochtones du Canada. Il est important que nous écoutions les voix des peuples autochtones et que nous prenions de temps d’apprendre et désapprendre.

Les origines du Chandail Orange

Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats, a reçu un chandail orange de sa grand-mère pour son premier jour d’école au pensionnat de la Mission St. Joseph en Colombie-Britannique.

En tant que nouvelle étudiante, ils lui ont pris ses vêtements, y compris son nouveau chandail, qui ne lui a jamais été rendue.

La couleur orange lui rappellait ses expériences au pensionnat. Elle a donc utilisé ce souvenir personnel pour commémorer l’expérience des pensionnats et rendre hommage aux survivants.

Webstad a expliqué que le chandail orange symbolise “le fait que mes sentiments n’avaient pas d’importance, que personne ne s’en souciait et que j’avais l’impression de ne rien valoir. Nous tous, les petits enfants, pleurions et personne ne s’en souciait”. Aujourd’hui, le chandail orange nous rappelle que chaque enfant compte.

Ressources:

Rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Apprenez-en davantage sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis au Canada

Assemblée des Premières Nations

L’Association nationale des centres d’amitié 

Assistez à un événement local pour commémorer :

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation