Pour diffusion immédiate
Le 31 janvier, OTTAWA—À Voix Égales, un groupe qui milite pour la parité des sexes en travaillant avec les partis politiques pour donner aux femmes les moyens de réussir en politique et pour retenir les femmes comme élues, appuie fortement la recommandation du comité parlementaire de maintenir le Parlement hybride, qui permet aux députés de voter par app, de participer aux comités à distance et de se joindre à la période des questions de façon permanente.
« Notre recherche montre que les procédures hybrides soutiennent les législatures inclusives en termes de genre et attireront plus de femmes vers des rôles de leadership politique et leur permettront finalement de rester », déclare Chi Nguyen, directrice générale d’À Voix Égales. « Pour accroître la diversité des députés, il faut notamment faire du Parlement un lieu de travail plus inclusif et plus accessible. Le Parlement du Canada a été créé à une époque où seule une petite partie de la population avait le droit de participer à notre démocratie. Comme les temps changent, nos institutions doivent aussi changer », a conclu Mme Nguyen.
En février 2020, À Voix Égales a lancé un rapport sur le changement systémique contenant 10 recommandations que les législatures fédérales, provinciales et territoriales pourraient prendre afin d’en faire de meilleurs endroits où travailler pour les femmes et les personnes de sexe différent. L’une des principales conclusions est que les législatures doivent se moderniser.
La modernisation comprend la participation à distance pour les députés qui ne peuvent ou ne doivent pas se rendre à Ottawa pour cause de maladie, de grossesse, de prestation de soins ou d’autres circonstances. Les responsabilités liées à la prestation de soins incombent de façon disproportionnée aux femmes. Selon Statistique Canada, les femmes passent deux fois plus de temps à s’occuper des enfants que les hommes, y compris si elles travaillent également à l’extérieur du foyer. Cela crée des obstacles supplémentaires pour les femmes qui envisagent de faire carrière en politique. « La pandémie a forcé la mise en œuvre d’un mode de fonctionnement modernisé et technologiquement avancé dont le parlement avait grand besoin et, par extension, elle a remis en question les approches traditionnelles des modes de travail et modifié les perceptions de ce qu’est un lieu de travail », a déclaré Mme Nguyen. « Plus important encore, il a déclenché une vague d’innovation dans tous les lieux de travail et, dans de nombreux cas, a offert un vaste éventail de nouvelles possibilités. Le lieu de travail du Parlement peut aussi bénéficier énormément de ces possibilités technologiques. Alors que tous les Canadiens réimaginent l’avenir du travail, c’est une énorme opportunité pour nos élus de faire de même. »
Bien qu’À Voix Égales appuie les femmes qui se présentent à tous les niveaux de gouvernement, les femmes choisissent souvent de se présenter au niveau municipal pour pouvoir rester physiquement près de leur famille et de leur communauté. Cela contraste avec les temps de déplacement excessivement longs de certains députés.
« En accordant aux députés une certaine flexibilité quant à la façon dont le travail est effectué, ils pourront à leur tour mieux servir leurs circonscriptions dans des circonstances où ils ne peuvent physiquement pas être présents en personne », a conclu Mme Nguyen. « De plus, nous avons de fortes raisons de croire que davantage de femmes se présenteront aux élections fédérales si la participation hybride est disponible. »
Mme Nguyen est disponible pour des entretiens sur demande.
-30-
Fondée en 2001, À voix égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif qui se consacre à l’élection d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de fonctions politiques au Canada.
Pour les interviews avec les médias, veuillez contacter : Barbara Barrett 343-998-8906 media@equalvoice.ca