
UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR LA REPRÉSENTATION DES FEMMES :
LES ÉLECTIONS PROVINCIALES DE L’ALBERTA
Mise à jour le 9 juin 2023
Le 30 mai 2023 (ALBERTA) – Hier, l’Alberta a célébré une étape importante pour la représentation des femmes dans la politique canadienne. Les résultats des élections provinciales de l’Alberta ont révélé une augmentation importante du nombre de femmes siégeant à l’Assemblée législative provinciale, marquant ainsi une étape importante dans la réalisation de l’égalité des genres en matière de leadership politique.
Au cours de la précédente législature, les femmes représentaient 31 % de l’assemblée législative provinciale. Toutefois, nous sommes ravis d’annoncer que ce chiffre a augmenté de manière impressionnante pour atteindre 37.9 %. Cette augmentation représente un progrès significatif dans l’amplification des voix et des perspectives des femmes dans la sphère politique.
En atteignant un niveau record de députées femmes avec un pourcentage de 37.9%, nous voyons une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Alors que le Parti conservateur uni (PCU) maintient le même pourcentage de femmes dans son caucus, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a vu une augmentation, avec 22 femmes élues en 2023 contre neuf en 2019.
Le caucus du NPD a donné un exemple inspirant, les femmes représentant un pourcentage exceptionnel de 57 % de ses députés élus. L’engagement du NPD en faveur de la parité des genres dans ses représentants démontre sa volonté de favoriser des environnements politiques inclusifs et de créer des opportunités pour que des voix diverses contribuent aux processus de prise de décision. La cheffe du PCU, Danielle Smith, devient la troisième femme élue au poste de première ministre de l’Alberta. Le leadership de Danielle Smith continuera d’inspirer les nouvelles générations de jeunes qui verront des femmes diriger.
À voix égales croit fermement que la diversité des points de vue est essentielle à une gouvernance efficace. En élisant plus de femmes, non seulement nous comblons l’écart entre les genres, mais nous améliorons aussi le processus démocratique et créons une société plus équitable. Les résultats des élections provinciales de l’Alberta démontrent les progrès réalisés pour éliminer les barrières et favoriser un paysage politique inclusif.
Grâce à ce résultat remarquable, nous espérons inspirer d’autres avancements vers l’égalité des genres dans la politique canadienne. En favorisant la représentation des femmes à tous les niveaux, nous veillons à ce que les voix et les expériences de tous les citoyens soient prises en compte dans le processus décisionnel.
-30-
Fondée en 2001, À voix égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif.
qui se consacre à l’élection d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de la vie politique au Canada. Pour plus d’informations sur À voix égales sont disponibles sur notre site Web : https://www.equalvoice.ca