Les Canadiennes et les Canadiens appuient largement les modèles hybrides à tous les paliers de gouvernement, selon un nouveau sondage

Brief Submitted to the Ontario Standing Committee on Procedure and House Affairs Regarding Bill 75

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les Canadiennes et les Canadiens appuient largement les modèles hybrides à tous les paliers de gouvernement, selon un nouveau sondage


Ottawa, le 20 juillet 2023 – Un nouveau sondage commandé par À voix égales et réalisé par Abacus Data révèle que les Canadiennes et les Canadiens appuient largement la mise en œuvre de modèles hybrides à tous les paliers de gouvernement.

Essentiels à la mission d’À voix égales, les résultats montrent que les modèles hybrides augmentent considérablement le nombre de Canadiennes et de Canadiens intéressés à poursuivre une carrière en politique, y compris les femmes. Les deux tiers des personnes interrogées déclarent qu’un modèle hybride les inciterait davantage à se présenter à la fonction publique. La plupart d’entre eux souhaiteraient également que leur député vote en faveur d’un modèle hybride.

« Les modèles hybrides dans nos assemblées législatives ont le potentiel d’accroître la représentation des femmes et des candidats de la diversité des genres qui aspirent à se faire élire et, en fin de compte, offre l’opportunité de moderniser nos assemblées législatives pour le mieux. Ce sondage révèle que les Canadiens reconnaissent qu’il est possible de créer des institutions plus diversifiées sur le plan du genre. » Chi Nguyen, directrice générale d’À voix égales.

81 % des Canadiennes et de Canadiens croient que les modèles hybrides permettraient aux élus de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Les résultats soulignent leurs potentiels pour moderniser la façon dont les élus s’acquittent de leurs responsabilités tout en répondant à leurs besoins personnels et familiaux. Les Canadiennes et de Canadiens croient fermement que les modèles hybrides leur permettraient d’être mieux représentés à tous les niveaux de gouvernement par leurs élus.

Plus de la moitié des répondants se sont montrés favorables à la participation à distance de leurs représentants élus dans des situations telles que la maladie, les urgences, les responsabilités d’aidant, les interruptions de voyage, et pour les nouveaux parents ou les personnes en attente d’un enfant. Cela indique une reconnaissance de la flexibilité et de l’adaptabilité que les modèles hybrides peuvent offrir.

À voix égales s’engage à utiliser les résultats du sondage pour informer les discussions politiques et plaider en faveur de la mise en œuvre de modèles hybrides à tous les niveaux de gouvernement. En intégrant les divers besoins et aspirations des Canadiennes et des Canadiens, ces modèles ont le potentiel de créer un paysage politique plus inclusif et plus efficace.

À propos d’À voix égales

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation nationale, bilingue, multipartite et sans but lucratif qui se consacre à l’élection d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de la fonction politique au Canada. 

À propos du sondage

Le sondage a été réalisé entre le 16 et le 20 juin 2023 et a recueilli les réponses de 1 500 Canadiennes et Canadiens âgés de 19 ans et plus. La marge d’erreur de ce sondage est de +/- 2,191 %, 19 fois sur 20.  Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles à l’adresse suivante: https://equalvoice.ca/issues/

-30-
Contact médias :  Roxanne D’Onofrio
rdonofrio@strategycorp.com