Projets et recherches

Nos initiatives pour en apprendre davantage sur l’expérience des femmes en politique et souligner le besoin de changement

Nos projets

Les projets d’A Voix Égales visent à encourager les femmes, les filles et les personnes de genres divers à rechercher des rôles de leadership et de prise de décision dans la politique canadienne. À voix égales offre divers programmes qui équippent les femmes pour leur réussite en politique, pour sensibiliser à la représentation égale et de bâtir des communautés plus fortes pour les femmes au Canada. Nous développons constamment de nouveaux programmes pour mieux soutenir les femmes qui cherchent à entrer en politique et à laisser leur marque.

Combattre le harcèlement sexuel dans les assemblées législatives provinciales/territoriales

L’objectif de ce projet est d’accroître la sensibilisation et les connaissances sur le harcèlement sexuel dans le secteur politique et de fournir aux politiciens, ainsi qu’à leur personnel travaillant au sein des législatures, des ressources documentaires, des meilleures pratiques et des connaissances pour lutter contre le harcèlement sexuel au sein des législatures.

Le projet développera, adaptera, mettra à jour et diffusera des ressources, des politiques et des procédures sur les meilleures pratiques entourant le harcèlement sexuel en milieu de travail et les moyens d’accéder à des voies de résolution lors du traitement d’un cas.

Des recherches sont actuellement en cours et les résultats seront publiés prochainement.

subventionné par le gouvernement du Canada

Le projet 50/30

Ce projet offrira un programme de soutien à 50 à 30 participants au Défi, qui se sont engagés à accroître la diversité de leurs conseils d’administration et de leur haute direction. Egale Canada a l’intention de relier ceux qui participent au défi, aux meilleures pratiques et outils, de fournir des conseils et des orientations sur d’autres soutiens à la diversité spécifiques aux besoins uniques de chaque organisation, de promouvoir la boîte à outils “What Works” et de rendre compte du progrès des 50 à 30 participants.

Bourse de leadership Rosemary

La subvention de leadership Rosemary Speirs a été lancée pour la première fois en 2019 pour les Héritières du Suffrage 2019. L’objectif de la subvention est d’encourager les délégués à accélérer les efforts de plaidoyer dans leurs communautés locales. Cette subvention est nommée en l’honneur du Dr Rosemary Speirs, la fondatrice d’A Voix Égales En tant que leader du mouvement des femmes canadiennes et en tant que bénévole, elle a travaillé pour assurer la participation des filles et des femmes à la politique canadienne. Cette subvention s’inscrit dans la continuité de ses efforts et de son plaidoyer féministe ; c’est un hommage approprié de le nommer en son honneur.

La subvention de leadership Rosemary Speirs finance directement 338 jeunes femmes et leaders de genres non conforme pour accélérer les efforts de plaidoyer dans les communautés locales à travers le Canada.

Nos ateliers

À voix égales encourage fortement les femmes à s’impliquer dans leurs communautés ainsi que dans les campagnes politiques. Afin de fournir un moyen accessible et gérable de se lancer en politique, nous avons organisé des sessions d’information lors de la dernière élection fédérale. Cela permet à nos partisans d’entendre chacun des principaux partis politiques sur la façon dont ils peuvent s’impliquer. L’objectif des sessions est de fournir un espace sûr aux femmes et aux personnes de genres divers de se connecter directement avec les représentants des partis pour poser des questions, en savoir plus sur les politiques des partis et comment s’impliquer et faire du bénévolat.

De plus, A Voix Égales met l’accent sur le maintien de partenariats avec d’autres organisations communautaires afin d’exposer diverses voix et sensibiliser sur une variété de sujets – créant ainsi la « série d’ateliers ». L’objectif de cette initiative était de mettre en lumière une gamme d’enjeux et de sujets de société qui touchent l’ensemble de la société canadienne dans toute sa diversité.

Pause café

En 2020, À voix égales a lancé sa toute première série nationale de pauses-café virtuelles et était ravie que des centaines de femmes de partout au Canada se joignent à nous pour discuter de l’engagement politique avec des femmes élues de tous les partis politiques pendant la COVID-19. Les participantes ont pu entendre diverses femmes politiques, du passé et du présent, issus de grands partis politiques, afin de leur poser directement des questions sur leur expérience en politique canadienne.

Fonds d’action pour la démocratie

À voix égales a été sélectionnée pour le Programme de préparation à l’investissement (PRI) par l’intermédiaire de la Fondation canadienne des femmes. Ce programme vise à aider les organisations à but social à renforcer leur capacité à participer au marché de la finance sociale au Canada. À travers l’IRP, la Fondation canadienne des femmes vise à stimuler la participation sectorielle des femmes et des personnes issues de la diversité des genres à l’innovation sociale et à la finance sociale.

En tant que bénéficiaire d’une subvention dans le cadre du volet changement systémique, À voix égales veut comprendre comment nous pouvons créer des mécanismes et des outils de ressourcement en finance sociale pour que les femmes et les groupes sous-représentés aient un meilleur accès aux fonds pour participer à la politique électorale. Au Canada, les lois électorales comportent d’importants paramètres qui garantissent l’équité et la transparence du financement politique, mais quelle capacité innovatrice et débloquante peut être créée dans le cadre de ces conditions ?

Ce travail exploratoire de juin 2023 à mars 2024 permettrait aux parties prenantes concernées de travailler avec nous pour tester et valider les hypothèses, planifier et concevoir des options et des scénarios potentiels, puis commencer à prendre des mesures pour mettre en place une plateforme de financement. Avec l’expertise technique et le soutien de chercheurs juridiques, en s’engageant avec d’autres organisations partenaires, nous voulons être en mesure d’élaborer des modèles viables pour un fonds national et d’identifier des partenaires de financement potentiels.

Moderniser les législatures

Grâce à ce projet de 27 mois, À voix égales fera progresser le leadership et la prise de décision des femmes par des changements systémiques dans les assemblées législatives du Canada après la pandémie de choléra de 19 ans. Les assemblées législatives sont des lieux de tradition, mais la pandémie a entraîné une innovation et une modernisation spectaculaires. 

Nous nous efforcerons de faire en sorte que les assemblées législatives du Canada sortent de la pandémie en tant qu’institutions plus sensibles aux questions de genre. Cela permettra d’éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes à la vie politique et comprendra des mesures de soutien telles que l’autorisation pour les élus de participer à un modèle hybride en cas de besoin, par exemple en cas d’accouchement, de maladie, de responsabilités familiales ou d’autres circonstances exceptionnelles.

Rapport de la commission

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada – Ministère de la femme et de l’égalité des genres et de la jeunesse.